Le cinéma américain est l’un des plus riches du monde. Certains films produits à Hollywood sont purement et simplement des chefs d’oeuvres du cinéma… d’autres, au contraire, provoquent fous rires sur fous rires. Rédiger une liste des films drôles américain de tous les temps est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Les possibilités sont énormes!
Une seule recette pour poiler à chaque fois les spectateurs: du gras, du lourd, du sexe, des fêtes d’ado alcoolisés (en mode “hangover”), des blagues potaches et no limit et puis, parfois, un peu de romance et de subtilité. Voici notre top 10 des films drôles américain de tous les temps.
La liste des meilleurs films américains
1. Spoof movie
Paris Barclay, 2001. En tête du classement ce film désopilant avec les frères Wayans. Pas une minute sans s’étouffer de rire ! Ashtray retourne dans son quartier d’enfance. Entre les retrouvailles de ses vieux potes déjantés et sa rencontre avec Dashiki, Ashtray voit défiler devant ses yeux tous les classiques du genre…A voir absolument!!!
2. Sexy movie
Aaron Seltzer, 2006. On retrouve ici Alyson Hannigan, une habituée des films du genre. Sexy movie est une reprise explosive de toutes les comédies sentimentales américaines. Comme son nom l’indique, tout tourne autour du sexe, du sexe et encore du sexe. Le pitch est globalement le même que “mon beau-père, mes parents et moi”, en plus…funny sexy…
3. American Pie 4
Jon Hurwitz, 2012. Le petit dernier de la série mythique des American Pie est enfin à l’écran…et c’est sûrement le meilleur! 10 ans après, toute la bande se retrouve pour une fête des anciens. L’occasion de renouer avec les anciennes habitudes, et bien sûr, d’aller encore plus loin dans le trash.
4. Very bad trip 2 (The Hangover)
Todd Philips, 2011. Après une entrée fracassante du premier opus, Todd Philipps en remet une couche. Phil, Stu, Doug et Alan sont repartis mais, cette fois ci, à Bangkok, en terre inconnue, ce qui n’arrange rien…
5. Scary movie
Keenen Wayans, 2000. On aurait pu mettre toute la série, mais le premier reste un classique. Un tueur débile à masque d’Halloween terrorise une petite ville tranquille des US… à partir de là, rien de ne va plus! Tout est prétexte à détournement. Hilarant.
6. SOS Fantômes (Ghostbusters)
Ivan Reitman, 1984. Un peu ancien, mais toujours aussi bon. L’épopée complètement hallucinante de scientifiques fous exterminateurs de fantômes. Du très lourd. Les suites sont toutes aussi bonnes (Ghostbusters 2 et Ghostbuster3)
7. Idiocracy
Mike Judge, 2006. Dans un monde futur, 500 ans après notre époque, Joe Bowers se réveille d’une expérience. Celui qui était l’américain moyen en tout se retrouve entouré de gens quelque peu…Débiles!
8. Big mamma
Raja Gosnell, 2000. Lorsque Malcolm Turner, agent du FBI, infiltre la famille d’un suspect en nourrice obèse et têtue, rien ne va plus…
9. Professeur Foldingue
Tom Shadyac, 1996. Sherman Klump (Eddie Murphy) est un scientifique obèse et timide qui invente un produit révolutionnaire pour perdre du poids. Le problème est que son nouveau lui est totalement libéré et incontrôlable. Du très lourd!
10. La nuit au musée
Shawn Levy, 2006. Larry (Ben Stiler) est LE looser par excellence. Jusqu’au jour où il trouve une place de gardien de nuit au musée de New York. Une fois la nuit tombée, les personnages historiques reprennent vie et se lancent dans un carnage monumental.
Les comédies américaines
Cette liste n’a pas été facile à établir, car chaque année compte sa comédie à succès à hurler de rire dont les spectateurs français raffolent. Ils constituent toutefois, selon nous, quelques uns des meilleurs films drôles américain. Toutefois, il n’y a pas de doute que 2012 s’annonce déjà comme un grand cru en matière de comédies…