Plusieurs films drôles se sont fait remarquer ces derniers temps tels que Les Intouchables de Olivier Nakache et Éric Toledano, Dark Shadows de Tim Burton, Mince alors! de Charlotte De Turckheim ou encore American Pie 4 de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg.
Mais j’ai choisi de vous parler de L’Irlandais, une comédie de John Michael McDonagh qui est sortie en décembre 2011 car c’est sûrement le film du moment le plus inattendu et surprenant, et il mérite largement d’être vu!
L’Irlandais: drôle et surprenant!
L’Irlandais est une comédie au ton décalé qui raconte l’histoire d’un flic travaillant dans un petit village perdu de l’Irlande. Loin d’être un gardien de la paix parfait, Gerry Boyle (Brendan Gleeson) est un grand amateur de bière et de prostituées et n’est pas quelqu’un que l’on pourrait qualifier d’assidu au travail. Mais le village se retrouve soudain pris au beau milieu d’une opération anti-drogue menée par le FBI, dont le principal agent, Wendell Everett (Don Cheadle), venu tout spécialement des États-Unis pour cette affaire, doit s’associer avec Boyle. L’irlandais refuse alors de l’aider, et préfère faire les choses à sa manière parce que ses procédures diffèrent totalement de celles d’Everett, qui est lui très précis, maniaque et beaucoup plus déterminé que son acolyte. Le film est donc représenté par deux personnages centraux totalement opposés ce qui fait d’eux un duo incompatible mais hilarant. Et contre toute attente, la méthode locale pourrait bien s’avérer être la plus efficace.
John McDonagh est un réalisateur et scénariste anglo-irlandais. Son frère, Martin McDonagh, est lui-même réalisateur, et c’est à lui que nous devons Bons baisers de Bruges, une comédie au ton aussi décalé que L’Irlandais. Pour son premier film, on peut dire que John McDonagh avait mis toutes les chances de son côté pour s’assurer le succès. La réussite de ce film tient en partie aux incroyables jeux d’acteur, drôles et énergiques, des personnages principaux. Il est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une œuvre très réaliste retraçant le parcours de personnages amusants mais pas stéréotypés.
Nous nous attachons, sans nous en rendre compte, aux personnages pourtant sans scrupules présents dans le film qui nous poussent à vouloir rejeter les préjugés que l’on a sur d’autres personnes. Comme le montre le film, ce ne sont pas toujours les méthodes les plus protocolaires qui aboutissent! John Michael McDonagh offre à tous une comédie mordante et atypique avec des dialogues finement écrits, très largement politiquement incorrects, dans un humour sarcastique dont le rendu est plutôt hilarant. C’est d’ailleurs grâce à son humour décalé que cette œuvre surprenante a dépassé les frontières et conquis d’autres nations. Non seulement il s’est très bien exporté mais il a en plus obtenu un réel succès, notamment au Royaume Uni et aux États-Unis où il a obtenu plusieurs récompenses.
Par conséquent, L’Irlandais, de John McDonagh est un film incroyablement bien écrit, bien joué et surtout très drôle, ce qui lui a valu d’être nommé au Satellite Award du meilleur réalisateur et du meilleur scénariste et le Prix du Public au Festival du film britannique de Dinard. Alors levez votre nez de votre écran et courez voir l’Irlandais, une comédie à voir et à revoir!